-
Pétulante Aila
Aujourd'hui, j'ai presque cousu du République du chiffon. Je m'explique : j'aime bien le modèle Pétula sur les gens, sans toutefois avoir passé le cap de l'investissement. Aussi, quand ViviB a proposé de me prêter son Fibre Mou n°14, j'en ai profité pour repiquer le chemisier Aila afin de disposer d'une base à pétuliser par la modification de l'empiècement et l'ajout modéré de fronces sur toute la largeur des devant et dos, car si j'ai tendance à préférer Pétula à Aila, je souhaitais tout de même limiter l'ampleur globale du chemisier.
Avant ça il fallait que je jauge la concordance des épaules avec mon patron de base pour me prémunir de la partance en arrière du col (qui a une très jolie forme fermé au demeurant). On voit sur cette réalisation ce dont j'aimerais me prémunir : l'impression d'un manque de hauteur sur la zone médiale du tronc (cf. plis obliques du cou aux aisselles), et vu que c'est une adaptation que je dois couramment faire, je n'allais probablement pas y couper sur ce modèle. J'ai donc allongé le papier calque sur les pièces du modèle pour redessiner les pièces.
Décodons ce schéma :
* En noir, les 3 pièces originales du patron en taille S (TP 84/88) telles que je les ai disposées pour y redessiner les nouveaux contours souhaités.
* En pointillés orange la ligne de taille de mon patron de base que j'avais superposé (perpendiculairement au DF du devant et de l'empiècement) pour m'aider à placer la hauteur de l'encolure et la pente d'épaule, et la ligne d'épaule finale.
* En orange, le contour des nouvelles pièces :
- empiècement épaules retracé pour former un V, plus prononcé au dos qu'au devant, se terminant par une bande de 5 cm replacée sur le dessus de l'épaule, raccourcie de 3 cm pour ajouter un bracelet de manche.
- étirement du devant et du dos de 6 cm pour avoir au total 9 cm à résorber en fronces sur la couture d'empiècement, retracé de la courbe côté pour joindre l'ampleur basse initiale d'Aila.
- bas allongé d'1 cm
- demi-col allongé de 0.7 cm
- bracelet de manche de 4 x 45 cm.Hum, on voit le pied col.
J'ai utilisé un morceau de twill Stragier dans lequel j'avais commencé à taper pour faire une housse de table à repasser et ai adapté la longueur du chemisier à son petit métrage. Et comme c'était le seul bout de tissu compatible en stock, j'ai été récupérer des restes du short extra large pour le pied de col externe, le col interne et les bracelets, ce qui fut un peu casse-gueule vu qu'il est à la fois raide et extensible. Un segment de chaque bande de boutonnage, le pied de col et le col externes on été entoilés à la G710 (le type de doublure thermocollante à employer n'est pas indiqué).
Les explications sont uniquement illustrées, ce qui ne me déplait pas spécialement. Sachant déjà comment je voulais monter la chemisette, je n'y ai jeté un qu'un coup d'œil de temps en temps.
Alors que j'étais un peu mitigée de constater la tournure donnée par les bracelets très raides, voilà que je suis ravie de l'aspect que prend ce petit chemisier avec les bracelets retournés sur l'intérieur : ses manches rebiquent maintenant comme par magie !
Paix sur les hortensias
BIlan : Le chemisier part encore un peu en arrière quand il n'est pas rentré dans le short et que son col est ouvert, mais rien d'inconfortable ou de moche visuellement ; j'aime beaucoup sa coupe aux fronces justement dosées et il a été régulièrement porté depuis deux mois. Si c'était à refaire je redresserais un peu le col à la verticale car celui-ci épouse la base du cou, ce qui contribue à son coté mignon fermé mais un peu raplapla ouvert.
-
Commentaires
2CharliePopJeudi 9 Septembre 2021 à 07:47Très fan de ce haut. Je note l'idée pour l'été prochain, j'aime beaucoup le rendu.3CosiadoruJeudi 9 Septembre 2021 à 07:504mkikooJeudi 9 Septembre 2021 à 14:11Très beau résultat pour cet exercice de haute voltige. Et oui, ce col est très bien, c'est ce qui type (ou non) un vêtement. Et aussi mazette, tu habilles ta table à repasser chez Stragier ?
5MirandolineJeudi 9 Septembre 2021 à 15:326LiseliJeudi 9 Septembre 2021 à 21:51Il rend très bien, surtout rentré dans le short. Mais perso, je trouve que les fronces, c'est le mal ! Je déteste (n'ayons pas peur des mots ;-) ) ... les faire, hein ! Je mets toujours un temps infini à les répartir correctement
8Cilou6Mardi 21 Septembre 2021 à 18:59J'aime bien. Sur moi ça ferait carrément tente abris à tendance chapiteau option montgolfière mais c'est choli.
Pour le col qui part en arrière, mon gourou de la couture indique que c'est souvent que le patron est plus plat que ton dos.
La correction sur la toile est de couper le dos horizontalement au niveau des emmanchures et remonter le col en laissant le reste du dos en place. ce qui donne quelque chose comme ça )<=>( où les parenthèses sont les emmanchures. le plus simple est de regarder sur cette vidéo à partir de 14:19 (normalement le lien t'y mène directement) https://youtu.be/kTY7Y8xkL2k?t=859
xxx
Cilou
-
Cilou6Mardi 21 Septembre 2021 à 19:02
Et sur la même vidéo à 19:30 elle fait la correction de cambrure. :)
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:15
Ouaip, c'est la direction dans laquelle va ma modification de l'empiècement, sauf que j'y suis allée trop timidement !
-
J'aime lorsque l'on voit le cheminement d'un souhait et sa finalité, et surtout la modification de patrons.
Bravo
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Superbe ce haut
Bravo à toi
Gros bisou s
béa