• Pétulante Aila

      Aujourd'hui, j'ai presque cousu du République du chiffon. Je m'explique : j'aime bien le modèle Pétula sur les gens, sans toutefois avoir passé le cap de l'investissement. Aussi, quand ViviB a proposé de me prêter son Fibre Mou n°14, j'en ai profité pour repiquer le chemisier Aila afin de disposer d'une base à pétuliser par la modification de l'empiècement et l'ajout modéré de fronces sur toute la largeur des devant et dos, car si j'ai tendance à préférer Pétula à Aila, je souhaitais tout de même limiter l'ampleur globale du chemisier.

    Pétulante Aila

    Aila / Petula

      Avant ça il fallait que je jauge la concordance des épaules avec mon patron de base pour me prémunir de la partance en arrière du col (qui a une très jolie forme fermé au demeurant). On voit sur cette réalisation ce dont j'aimerais me prémunir : l'impression d'un manque de hauteur sur la zone médiale du tronc (cf. plis obliques du cou aux aisselles), et vu que c'est une adaptation que je dois couramment faire, je n'allais probablement pas y couper sur ce modèle. J'ai donc allongé le papier calque sur les pièces du modèle pour redessiner les pièces.

    Pétulante Aila

      Décodons ce schéma :
    * En noir, les 3 pièces originales du patron en taille S (TP 84/88) telles que je les ai disposées pour y redessiner les nouveaux contours souhaités.
    * En pointillés orange la ligne de taille de mon patron de base que j'avais superposé (perpendiculairement au DF du devant et de l'empiècement) pour m'aider à placer la hauteur de l'encolure et la pente d'épaule, et la ligne d'épaule finale.
    * En orange, le contour des nouvelles pièces :
    - empiècement épaules retracé pour former un V, plus prononcé au dos qu'au devant, se terminant par une bande de 5 cm replacée sur le dessus de l'épaule, raccourcie de 3 cm pour ajouter un bracelet de manche.
    - étirement du devant et du dos de 6 cm pour avoir au total 9 cm à résorber en fronces sur la couture d'empiècement, retracé de la courbe côté pour joindre l'ampleur basse initiale d'Aila.
    - bas allongé d'1 cm
    - demi-col allongé de 0.7 cm

    - bracelet de manche de 4 x 45 cm.

    Pétulante Aila

    Pétulante Aila

    Hum, on voit le pied col.

      J'ai utilisé un morceau de twill Stragier dans lequel j'avais commencé à taper pour faire une housse de table à repasser et ai adapté la longueur du chemisier à son petit métrage. Et comme c'était le seul bout de tissu compatible en stock, j'ai été récupérer des restes du short extra large pour le pied de col externe, le col interne et les bracelets, ce qui fut un peu casse-gueule vu qu'il est à la fois raide et extensible. Un segment de chaque bande de boutonnage, le pied de col et le col externes on été entoilés à la G710 (le type de doublure thermocollante à employer n'est pas indiqué).

    Pétulante Aila

      Les explications sont uniquement illustrées, ce qui ne me déplait pas spécialement. Sachant déjà comment je voulais monter la chemisette, je n'y ai jeté un qu'un coup d'œil de temps en temps.

    Pétulante Aila

      Alors que j'étais un peu mitigée de constater la tournure donnée par les bracelets très raides, voilà que je suis ravie de l'aspect que prend ce petit chemisier avec les bracelets retournés sur l'intérieur : ses manches rebiquent maintenant comme par magie !

    Pétulante Aila

    Paix sur les hortensias

      BIlan : Le chemisier part encore un peu en arrière quand il n'est pas rentré dans le short et que son col est ouvert, mais rien d'inconfortable ou de moche visuellement ; j'aime beaucoup sa coupe aux fronces justement dosées et il a été régulièrement porté depuis deux mois. Si c'était à refaire je redresserais un peu le col à la verticale car celui-ci épouse la base du cou, ce qui contribue à son coté mignon fermé mais un peu raplapla ouvert.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre à 07:24

    Superbe ce haut

     

    Bravo à toi

     

    Gros bisou s

    béa

    2
    CharliePop
    Jeudi 9 Septembre à 07:47
    Très fan de ce haut. Je note l'idée pour l'été prochain, j'aime beaucoup le rendu.
    3
    Cosiadoru
    Jeudi 9 Septembre à 07:50

    Bravo il est canon!!!

    4
    mkikoo
    Jeudi 9 Septembre à 14:11

    Très beau résultat pour cet exercice de haute voltige. Et oui, ce col est très bien, c'est ce qui type (ou non) un vêtement. Et aussi mazette, tu habilles ta table à repasser chez Stragier ? 

    5
    Mirandoline
    Jeudi 9 Septembre à 15:32
    Mirandoline

    Très joli, j'aime beaucoup le plissé dans le dos. Et toujours, comme ce short est réussi !

    6
    Liseli
    Jeudi 9 Septembre à 21:51

    Très toi, bravo!

    7
    Jeudi 9 Septembre à 22:36

    Il rend très bien, surtout rentré dans le short. Mais perso, je trouve que les fronces, c'est le mal ! Je déteste (n'ayons pas peur des mots ;-) ) ... les faire, hein ! Je mets toujours un temps infini à les répartir correctement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :